Mouvement et interaction - Spécialité

Mécanique céleste et satellites

Exercice 1 : Dessiner le vecteur représentant la force modélisant l'interaction graviationnelle

Tracer, dans le schéma ci-dessous, le vecteur \( \overrightarrow{F_{T/L}} \) représentant la force modélisant l'interaction gravitationnelle exercée par la Terre sur la Lune.

Exercice 2 : Exploiter la 3e loi de Kepler pour déterminer le demi-grand axe ou la période de révolution d'un satellite d'Uranus

Ariel et Umbriel sont deux satellites d’Uranus. On sait que Ariel a un demi-grand axe \( a_{A} = 1,93020 \times 10^{5} \) km et une période de révolution \( T_{A} = 2,52 \) jours. On sait aussi que Umbriel a une période de révolution \( T_{U} = 4,08 \) jours.

En utilisant la \( 3^e \) loi de Kepler, déterminer la valeur du demi-grand axe du satellite Umbriel.
On donnera le résultat avec 3 chiffres significatifs et suivi de l'unité qui convient.

Exercice 3 : Dessiner le vecteur représentant la force modélisant l'interaction graviationnelle

Tracer, dans le schéma ci-dessous, le vecteur \( \overrightarrow{F_{L/T}} \) représentant la force modélisant l'interaction gravitationnelle exercée par la Lune sur la Terre.

Exercice 4 : Exploiter la 3e loi de Kepler pour déterminer le demi-grand axe ou la période de révolution d'un satellite d'Uranus

Umbriel et Ariel sont deux satellites d’Uranus. On sait que Umbriel a un demi-grand axe \( a_{U} = 2,66300 \times 10^{5} \) km et une période de révolution \( T_{U} = 4,08 \) jours. On sait aussi que Ariel a un demi-grand axe \( a_{ A } = 1,9302 \times 10^{5} \) km.

En utilisant la \( 3^e \) loi de Kepler, déterminer la valeur de la période de révolution du satellite Ariel.
On donnera le résultat en jours avec 3 chiffres significatifs.

Exercice 5 : Dessiner le vecteur représentant la force modélisant l'interaction graviationnelle

Tracer, dans le schéma ci-dessous, le vecteur \( \overrightarrow{F_{T/L}} \) représentant la force modélisant l'interaction gravitationnelle exercée par la Terre sur la Lune.
False